INSTALLATION D'UNE FIN DE LIGNE - AXIPACK + FERMEUSE


VIGNOBLES ANDRÉ LURTON nous a fait confiance pour le renouvellement de sa fin de ligne afin de tourner à 6000 bouteilles/heure
Notre prestation allait de la conception de cette fin de ligne en tenant compte de tous les contraintes de la salle d'embouteillage mais aussi des attentes d'un point de vue ergonomie du client jusqu'à donc la fourniture du matériel adéquat de chez APE IMPIANTI.


Nous avons fourni et installé :

  • Un monobloc d'encaissage AXIPACK 100, comprenant une formeuse de cartons, une encaisseuse et une croisilloneuse.
  • Une fermeuse de cartons CH 2010
  • Un système de contrôle pondéral W1200
  • Des convoyeurs régulés pour les cartons et bouteilles, ainsi que qu'un tapis de marquage.

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi un monobloc plutôt que 3 machines séparées ?
Dans ce cas précis, le GAIN DE PLACE EST CONSIDERABLE ! 

L'installation s'est terminée en 6 jours, suivie de la mise en route, place ensuite à la formation.


POINT CRUCIAL à nos yeux, la formation se déroule en plusieurs étapes :

  • DECOUVERTE DES MACHINES ET DE LEUR FONCTIONNEMENT EN GENERAL. Nous présentons les écrans et comment naviguer à l'intérieur, les différents organes des machines et rappelons les principes de base qu'il faut respecter. Accompagnement des opérateurs durant les CHANGEMENTS DE FORMAT. Pendant cette phase, nous essayons de passer TOUS les formats du client. Cela permet de réaliser, avec les opérateurs, les différents programmes, de noter les différents réglages et de vérifier que pour toutes les combinaisons, la machine donne entière satisfaction
  • GROS RUN DE PRODUCTION : A ce moment-là, on laisse les manettes aux opérateurs pour qu'ils gagnent en autonomie.


Dans la philosophie de TEMMA, une installation réussie = un client 100% autonome sur ses machines fiabilisées

 

Voici le retour que notre client a bien voulu nous partager : 

 

Société familiale, notre groupe "Les Vignobles André Lurton" est actuellement l'une des plus importantes du bordelais.

Les Vignobles André Lurton comptent plus de 600 hectares de vignes, localisés sur les meilleurs terroirs viticoles d'une demi-douzaine d'appellations prestigieuses du Bordelais.

Le savoir-faire des femmes et des hommes de notre groupe est omniprésent à tous les niveaux de la production, alliant toujours la tradition aux dernières innovations, dans une quête constante de la qualité et du respect de l'environnement.

La commercialisation de nos vins concerne près de 3,5 millions de bouteilles distribuées dans le monde entier. Elle se fait pour partie en partenariat avec les négociants de la place de Bordeaux, mais aussi, et surtout, grâce au dynamisme d'une équipe commerciale qui distribue les vins dans les circuits traditionnels français (GMS, CHR...) ou auprès d'importateurs étrangers, dans une quarantaine de pays.

Notre groupe "Les Vignobles André Lurton" emploie près de 200 personnes à temps plein en Gironde.

Nous avons l’ambition de continuer à produire des vins de grande qualité, issus d’une production la plus respectueuse possible de l’environnement, afin de d’offrir le plus grand plaisir aux amateurs du monde entier.

C'est cette Culture d'Exception qui anime, chaque jour, l'ensemble des équipes des Vignobles André Lurton.

 

Vous avez récemment acheté du matériel à Temma : Pourquoi ce renouvellement de matériel ?

Comme évoqué précédemment, en quête constante d’amélioration continue et du respect de l’environnement, nous avons souhaiter faire évoluer notre parc machines avec un business case (étude d’opportunité) basé sur 3 axes : Productivité ; environnement ; ergonomie des postes de travail.

 

Pourquoi avoir choisi Temma ?

Avant toute sélection finale de notre partenaire, nous avons défini un cahier des charges précisant nos exigences et contraintes.

Après analyse de ces différents appels d’offres, c’est la société TEMMA qui a été sélectionnée pour nous accompagner dans ce projet qui a su coupler les études techniques et économiques.

 

Décrivez-nous votre expérience utilisateur depuis janvier 2023 ? Des services de TEMMA ?

L’intervention de Temma avait déjà commencé avant janvier, dès le 2nd semestre de 2022, les techniciens étaient déjà sur le pont afin de parfaire l’étude et de répondre également à nos nouvelles et tardives exigences…

L’intervention s’est déroulée selon le planning établi avec une relation qui dépasse celle d’un « client/fournisseur ». Pour reprendre une remarque formulée d’un opérateur de nos opérateurs de chaine, il avait l’impression que Temma était un service interne des Vignobles.

L’implantation, les tests et la formation du personnel se sont réalisés comme prévu sur les 3 1ères semaines de janvier, tout en respectant l’un de nos objectifs initial qui était la repise impérative de la production le 19/01/23.

Au-delà de cette mise en place, la grande force de Temma est l’accompagnement post-installation qui a permis également de rassurer nos opérateurs et ainsi de garantir la qualité de nos productions durant cette transition.

 

Recommanderiez-vous TEMMA à d’autres entreprises ? Pourquoi ?

Oui, évidemment sans aucun  problème. Car Temma a toujours su s’engager et respecter ses fondamentaux qui sont : « Réactivité ; Adaptabilité ; créativité ».

 

Qu'est-ce qui vous a rendu particulièrement satisfait ?

La maitrise totale du projet du début à la fin : aucune surprise, pas de surcoût et toujours une réponse positive à d’éventuelles demandes.

La société Temma est connue et reconnue depuis plusieurs décennies dans notre milieu, mettant en avant ses 3 qualités : expertise, savoir-faire et accompagnement. Ces valeurs ont bien été confirmées durant ce projet.

 

Qu’est-ce qui a changé dans l’organisation de votre entreprise ?

Grâce à une productivité plus élevée et des changements de formats des nouvelles machines plus adaptés, des productions généralement réalisées « hors chaine » ont été intégrées.

Une plus grande fiabilité de production nous a également permis d’alléger certains contrôles.

 

Avez-vous quelque chose à rajouter sur Temma, ses produits, ses services ?

Les missions principales de Temma sont : fournir des lignes clés en main, sur mesure, compétitives et innovantes avec proximité et proactivité.

Toutes ces missions ont été et sont toujours respectées par Temma et je fais le souhait qu’elles le restent dans l’avenir…